Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
cdcrdp

Dans le cadre de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local, un programme conjoint de Centraide du Grand Montréal, de la Direction de la santé publique et de la Ville de Montréal, la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP) est mandataire de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP).
 
Comme toutes les tables de quartier - il y en a 30 à Montréal-, la TDS RDP se veut un lieu de parole et de mobilisation citoyenne, qui permet de connaître les besoins de la population locale et de mieux y répondre, dans une optique d'amélioration de la qualité de vie. Elle a pour objectifs de mobiliser, favoriser les synergies, animer les processus requis, soutenir les acteurs et les actions, et soutenir ce qui se fait déjà à Rivière-des-Prairies en matière de développement social.
 
À titre de premier événement d'envergure, la TDS RDP a tenu un grand forum de quartier – le Grand rendez-vous d'automne 2008 – qui a réuni plusieurs acteurs et actrices du développement social de Rivière-des-Prairies, soit 28 organismes et quelques citoyens-nes. L'objectif de cet événement était de définir les enjeux importants du quartier. 

Par la suite, au Rendez-vous du Printemps 2009, la TDS RDP s'est dotée d'un mécanisme collectif, soit des pistes d'action décisionnelles et un comité de liaison. La volonté du milieu était que la Table fonctionne de manière flexible et inclusive et que les participant-e-s soient liés, et non coordonnés. Le comité de liaison joue ainsi en quelque sorte le rôle de «gardien du processus».
 
Lors du 2e Grand rendez-vous d'automne en 2013, la TDS RDP a réuni plus de 110 personnes, afin de définir ses priorités autour de deux pistes d'action, soit "Lutte à l'exclusion sociale et à la pauvreté" et "Aménagement, transport et accès aux services". Ce forum de quartier faisait suite à une série de cafés urbains préparatoires qui ont réuni de 10 à 100 personnes chacun. De même, depuis 2009, trois autres Rendez-vous de printemps ont permis aux participants-es de faire le bilan des réalisations de la TDS RDP et/ou de faire le point sur son fonctionnement. 
 
Divers projets ont émergé de la TDS RDP, notamment la coopérative d'habitation Courant du quartier, des jardins collectifs, les Jardins Skawanoti, et un projet de fruiterie communautaire et de bistro social, L'échoppe de Gaïa.   

 
En janvier 2015, une recherche intitulée «La Table de développement social de Rivière-des-Prairies: gouvernance de réseau et démocratie participative» a été publiée.  Elle a été menée par René Lachapelle et Denis Bourque de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, dans le cadre du partenariat ARIMA et avec le soutien d'un comité de pilotage formé des chercheurs et d'acteurs-trices du milieu. Cette recherche représente un jalon important de l'histoire de la TDS RDP.
 
Forte de son expérience et de ses réalisations, la TDS RDP consolide de son fonctionnement et poursuit ses actions concertées, afin de faire de Rivière-des-Prairies un quartier solidaire et inclusif, qui permet à chaque individu et à la collectivité d'exprimer pleinement son potentiel. 


 
                                     logo tds.png

 

 

Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2017
Site généré par la technologie Gi²