Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
cdcrdp
Site à visiter pour une recherche d'emploi
Arrondissement.com Cliquer ici
Emploi Québec Cliquer ici
CDC de l'agglomération de Longueuil  Cliquer ici


APPEL DE SOUMISSIONS

Service professionnel

Avis sur la transition économique vers un futur durable

Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) est une instance consultative de la Ville de Montréal

composée de quinze membres bénévoles. Le CjM représente les intérêts des jeunes âgé.es de 12 à 30 ans. Il a entre autres pour mandat de conseiller la mairesse et le comité exécutif, de façon régulière et continue, sur toutes les questions relatives aux jeunes et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'administration municipale. Ses membres effectuent des recherches et publient des avis de leur propre initiative ou à la demande de la Ville de Montréal.

DESCRIPTION DU PROJET

Conformément à ses responsabilités, le CjM procédera à la rédaction d'un Avis sur la transition économique vers un futur durable. Dans cet avis, le CjM formulera des recommandations à la Ville de Montréal qui viseront l'intégration du développement durable aux stratégies économiques et industrielles.

MANDAT

Sous la supervision du Comité Avis, composé de membres du CjM, la personne retenue aura pour mandat de :

1) Rédiger un avis qui inclura :

· une recension des écrits sur le sujet;

· un portrait des actions déployées actuellement par la Ville de Montréal en matière de transition économique vers un futur durable;

· une revue sommaire des meilleures pratiques d'ici et d'ailleurs en matière de transition économique vers un futur durable en milieu municipal;

· des pistes de recommandations;

· un résumé synthèse de l'avis;

· une bibliographie.

2) Rencontrer des acteurs et actrices du développement économique montréalais et rédiger des

synthèses de ces rencontres pour identifier des pistes de recommandations.

EXPÉRIENCES ET EXPERTISES REQUISES

· Formation de 2e ou 3e cycle en sciences sociales, économiques ou administration (développement économique local, évaluation des politiques publiques, sciences politiques, environnement et développement durable, etc.) ;

· Avoir été auteur.trice d'un moins un rapport de recherche ou d'évaluation de programmes.

ATOUTS

· Connaissance des enjeux municipaux et de l'organisation municipale, ainsi qu'une expérience démontrée de recherche et de rédaction sur ce milieu;

· Habiletés avérées et expériences pertinentes en transfert de connaissances (rédaction de rapports, d'articles scientifiques ou d'ouvrages);

· Très bonne capacité d'analyse et de synthèse;

· Grande capacité de rédaction et de vulgarisation;

· Autonomie de travail et bonne gestion du temps;

· Capacité à travailler dans un court délai.

DISPONIBILITÉ

Disponibilité à rencontrer les membres du comité Avis, composé de membre du CjM, en soirée (à partir de 18 heures), à raison d'environ une fois par mois entre le mois de juin et le mois d'octobre 2019.

DURÉE DU CONTRAT

Le contrat de recherche est d'une durée estimée de 450 heures et devra être réalisé entre le 3

juin et le 11 octobre 2019. Le taux horaire est de 30 $. Il nécessitera autant un travail de recherche qu'un travail de rédaction.

STATUT DE L'EMPLOI

Contrat de service professionnel à frais honoraires.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Veuillez nous transmettre, par courriel, votre curriculum vitae, une lettre de soumission ainsi qu'un rapport de recherche ou d'évaluation de programme dont vous êtes l'auteur.trice, et ce, dans un seul et même document. La soumission devra démontrer votre capacité à remplir le mandat et les moyens que vous mettrez en oeuvre pour y parvenir.

Courriel : cjm@ville.montreal.qc.ca

Période d'affichage : 24 avril au 13 mai 2019 inclusivement

Date limite pour soumettre votre candidature : le 13 mai 2019 à 17h00

Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue devant un comité de sélection.

Les entrevues auront lieu :

- le jeudi 23 mai 2019

- le vendredi 24 mai 2019

Pour plus d'information concernant le Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.


AgentE de projet – sécurité alimentaire

La CDC de Rosemont est un regroupement multisectoriel d'organismes communautaires qui a pour mission d'assurer la participation et la concertation des acteurs du milieu communautaire au développement social de Rosemont dans une perspective de lutte à la pauvreté et de transformation sociale. En plus de regrouper les organismes communautaires et de faire un travail important de concertation dans le quartier, la CDC de Rosemont a également le mandat de Table de quartier dans Rosemont. La CDC recherche une personne qui veut se joindre à une équipe et un quartier dynamique afin d'appuyer des initiatives en sécurité alimentaire.

SOMMAIRE

Dans le cadre d'un projet financé par la Direction régionale de la santé publique, la personne travaillera en concertation afin que le quartier puisse mieux répondre aux besoins en alimentation des personnes à faible revenu, en particulier les personnes seules. Le projet dans le quartier Rosemont s'intitule

Participation citoyenne et sécurité alimentaire : agir ensemble sur des actions concertées de type Resto-Pop et sur l'arrimage dans la redistribution de surplus alimentaires ! Un titre qui en dit beaucoup !

Relevant de la CDC de Rosemont, en collaboration avec la Table de concertation en sécurité alimentaire de Rosemont et des comités de travail, la personne aura comme mandat d'appuyer différentes initiatives en sécurité alimentaire, faciliter les arrimages entre les actions et susciter le « réflexe » sécurité alimentaire dans le quartier. Le projet bénéficie d'un financement de 3 ans, renouvelable annuellement.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Accompagner et soutenir des initiatives citoyennes en sécurité alimentaire qui émergent de la démarche de priorités de quartier Décider Rosemont ensemble en lien avec une des 5 priorités de quartier, notamment celles menées par un groupe d'action qui œuvre à la mise sur pied d'un projet de type Resto-Pop.

Faciliter l'arrimage entre les actions existantes et en émergences qui génèrent des surplus alimentaires, telles l'agriculture urbaine et les projets qui visent à contrer le gaspillage alimentaire, de manière à ce que les aliments frais soient redistribués prioritairement vers les ressources qui desservent les personnes en situation d'insécurité alimentaire.

Participer à concerter les acteurs issus de différents réseaux et qui agissent sur le système alimentaire local afin d'inscrire la sécurité alimentaire au cœur de leurs actions

Soutenir, alimenter et/ou animer un ou des comité de travail.

Participer à différentes étapes de développement de projets (planification, portrait, recherche de financement, appui à des études).

Organiser différentes activités ou événements sur des enjeux de sécurité alimentaire.

Développer et renforcer les collaborations, les partenariats, les arrimages entre les initiatives en alimentation.

Développer et maintenir des liens étroits avec les représentantEs du milieu.

Rédiger divers documents et contribuer activement à la vie interne de l'organisme.

COMPÉTENCES

Deux ans d'expérience en milieu communautaire, en développement social que ce soit à titre d'agentE de projet, de développement ou de concertation.

Diplôme de premier cycle universitaire en sciences sociales, sciences humaines, domaines connexes ou l'équivalent.

Expérience de travail avec des intervenantEs et citoyenNEs de différents horizons.

Connaissance des outils informatiques, maîtrise du français écrit et parlé.

Connaissance des enjeux communautaires et sociaux de Montréal.

Atout : connaissance de Rosemont, des enjeux en sécurité alimentaire et en gestion de projet.

Quelques qualités recherchées : capacité de communication, d'analyse et de synthèse; capacité à mobiliser, à travailler en concertation, en partenariat et en équipe; sens de l'organisation; polyvalence ; créativité et curiosité intellectuelle.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Contrat d'un an, possibilité de prolongation (selon le financement), 28 à 30 heures/semaine, travail parfois en soirée ;  Entrée en fonction : mai 2019 ;

Salaire : Selon la politique salariale en vigueur.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d'intention à la CDC de Rosemont à l'attention du Comité de sélection/AgentE de projet – sécurité alimentaire au plus tard le dimanche 28 avril 2019.

Les entrevues auront lieu autour du 2 et 3 mai 2019. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Courriel : info@cdcrosemont.org /

télécopieur : 514 524-9813 / courrier : 5350, rue Lafond, Montréal, H1X 2X2


Chargé-e des communications

La Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP), mandataire de la Table de développement social de RDP est à la recherche d'un-e chargé-e des communications pour un contrat de 30 semaines.

La mission de l'organisme est d'initier, de renforcer et de soutenir le développement communautaire sur le territoire de Rivière-des-Prairies en s'assurant de la participation active du mouvement communautaire au développement socio-économique de son milieu. Elle se positionne comme un acteur social incontournable au développement local au sein du quartier de Rivière-des-Prairies.

L'employée-e travaillera sous la responsabilité du directeur de la CDC RDP en collaboration avec l'équipe de la CDC,

Description du poste

La personne titulaire du poste de chargé-e des communications est responsable d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communications et de contribuer activement à l'actualisation de l'image corporative de l'organisme.

Principales responsabilités

Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication;

Assurer la création du logo et de l'image corporative;

Œuvrer à la conception, à l'actualisation et à la diffusion des différents outils de communication ;

Superviser la refonte du site internet et en alimenter le contenu;

Concevoir et diffuser le matériel promotionnel des événements et des activités

Alimenter les réseaux sociaux

Assurer le relais d'informations entre la CDC RDP, les membres et les partenaires

Assurer une veille médiatique sur l'organisme et sur l'actualité socio-politique et communautaire à RDP;

Assurer les relations avec les médias

Effectuer tout le travail connexe confié par la direction et mener à bien les dossiers qui lui sont attribués


Exigences :

Diplôme universitaire en communication ou autre formation pertinente;

Minimum de deux ans d'expérience dans le domaine des communications, préférablement dans un organisme communautaire;

Expérience en rédaction et mise en œuvre de plan de communication;

Excellente connaissance des médias sociaux et du domaine des technologies de l'information;

Excellentes compétences rédactionnelles en français : capacité de véhiculer un message, de positionner des contenus et de susciter l'intérêt ;

Toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.

Qualités recherchées :

•Autonomie et sens de l'initiative ;

Créativité et sens de l'innovation;

•Bonne capacité d'analyse et de synthèse;

•Fortes habiletés relationnelles;

•Rigueur et professionnalisme;

•Esprit d'équipe et de collaboration;

•Adhésion aux valeurs communautaires;

•Maitrise des logiciels courant Office;

•Maitrise des logiciels suivants est un atout : Suite Adobe, Mailchip, Wordpress, Canvas, Publisher, etc.

Conditions :

•Contrat de 30 semaines;

•Semaine de 32 heures. Salaire selon la politique salariale en vigueur;

Entrée en fonction: Le plus tôt possible

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d'intérêt par courriel à l'attention du « Comité de sélection/ poste direction » à l'adresse suivante : direction@cdcrdp.org.

Date limite le jeudi 2 mai 2019 avant 16 h

Nous remercions toute personne qui soumettra sa candidature.

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s en entrevue seront contacté(e)s.


 


 

Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2019
Site généré par la technologie Gi²