Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
cdcrdp
Site à visiter pour une recherche d'emploi
 
Arrondissement.com Cliquer ici
 
Emploi Québec Cliquer ici
 
CDC de Longueuil (coursier emploi) Cliquer ici
 
Emplois des professionnels du développement durable et économie sociale Cliquer ici

 

 

SOLIDARITÉ MERCIER-EST, table de concertation locale intersectorielle et multiréseaux, est à la recherche d'un(e)

Agent(e) de développement social, (enfant-famille-communauté)

MISE EN CONTEXTE

Solidarité Mercier-Est est à la recherche d'un(e) agent(e) de développement social (enfant-famille-communauté) pour se joindre à son équipe, plus précisément, au volet développement social. L'agent(e) aura le mandat de coordonner la fin de la démarche Enfance-famille financée par Avenir d'Enfants (fin prévue en 2019) ainsi qu'à la réalisation du plan d'action 2017+ Enfant (0-17)-Famille-Communauté, rédigé et adopté par le Comité de développement social (CDS) en avril 2017.

L'agent(e) de développement social aura également à collaborer à l'animation et la coordination du volet développement social, plus particulièrement au Comité de développement social et à travailler au quotidien avec les membres de Solidarité Mercier-Est, les membres du CDS, les différents partenaires et les citoyens du quartier Mercier-Est.

La personne aura à animer des rencontres de concertation et à planifier des activités de mobilisation et des événements de toutes sortes. Elle devra soutenir la réalisation d'activités et de projets inscrits au plan d'action 2017+ Enfant (0-17)-Famille-Communauté de Mercier-Est ainsi que ceux en lien avec les différents comités dont elle aurait la responsabilité.

L'agent(e) de développement social (enfant-famille-communauté) se joindra à une équipe de travail dynamique oeuvrant à regrouper et à concerter les différents acteurs du quartier Mercier-Est dans l'objectif de développer le quartier et la qualité de vie des citoyens en lien avec les priorités de quartier issues principalement du dernier Forum « Agir pour mon quartier » 2013.

SOMMAIRE DES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Collaborer, avec ses collègues du volet développement social, à la coordination du Comité de développement social, du comité aviseur et des différents comités de travail:

- Planification et animation de rencontres, préparation d'ordre du jour et de procès-verbaux, assurer les suivis.

- Assurer des liens entre les différents comités de travail.

- Collecte des besoins, analyse et soutien dans l'identification de solutions collectives.

 Coordonner la démarche Enfance-Famille (financée par Avenir d'Enfants) :

- Assurer la reddition de compte auprès du bailleur de fonds

- Assurer le suivi des actions auprès des différents porteurs

- Assurer le volet administratif de la démarche

 Effectuer le suivi et la mise en oeuvre des grandes orientations identifiées dans le plan d'action 2017+ Enfant (0-17 ans)-Famille-Communauté

 Rédiger un plan de travail qui nous mènera au 30 juin 2019 (incluant le calendrier des différents comités ainsi que les différents dépôts)

Susciter une mobilisation active et constante des différentes organisations, des intervenants et citoyens intéressés par les différentes démarches notamment celle « Enfant (0-17 ans)-Famille-Communauté» et les projets s'y rattachant.

 Valoriser et favoriser la prise en charge du milieu, par exemple, travailler à recruter des représentants des comités de concertation et de travail et les accompagner.

 Organiser des activités/événements de mobilisation, de conscientisation et de consultation telles que des formations, des rencontres de parents, des cafés urbains, etc.

 Représenter Solidarité Mercier-Est et/ou la démarche Enfance-Famille auprès de certaines instances.

 Interagir efficacement avec les autres comités de concertation de la Table et arrimer les actions.

 Participer activement aux travaux des autres instances de concertation locale (assemblée régulière des membres, assemblée générale annuelle, comités de concertation et d'action, etc.) de façon à ce que tous les intervenants impliqués dans la concertation puissent être informés de la progression de la démarche Enfant-Famille-Communauté.

 Coordonner les communications liées aux comités et aux projets divers initiés par la démarche.

 Accompagner et soutenir la réflexion des partenaires sur la pérennisation de leurs actions.

 Effectuer toute autre tâche relative à la culture de l'organisme ou jugée pertinente par l'équipe de Solidarité Mercier-Est et par la direction.

LES FORMATIONS ET EXPÉRIENCES SUIVANTES SERONT CONSIDÉRÉES

Toute formation universitaire ou collégiale dans un domaine social et jugée pertinente sera considérée.

 Expérience en mobilisation demandée.

 Expérience de travail minimale de 2 ans dans un domaine relié à l'emploi.

 La connaissance du quartier Mercier-Est et l'expérience du milieu communautaire seront considérées comme des atouts.

 La connaissance de la petite enfance sera également considérée comme un atout.

PROFIL RECHERCHÉ

Capacité à travailler dans l'ambiguïté ;

 Savoir reconnaître les enjeux et agir en fonction de ceux-ci ;

 Excellent communicateur tant à l'oral qu'à l'écrit (bilans et rapports) ;

 Grandes aptitudes en relations humaines et publiques ;

 Facilité à rassembler et à mobiliser ;

 Maîtrise les fonctions d'animation de petits et de grands groupes ainsi que la gestion et l'organisation de réunions ;

 Autonomie et initiative ;

 Aptitude à travailler en équipe;

 Sens de l'organisation et de la rigueur (respect de plusieurs échéanciers) ;

 Aptitude à faire les liens pertinents et à gérer efficacement les priorités ;

SALAIRE ET AUTRES CONDITIONS

35 heures par semaine, échelle salariale : à partir de 18,73$/l'heure, selon expérience, formation et politique en vigueur.

Doit pouvoir se rendre disponible certains soirs et la fin de semaine occasionnellement.

Entrée en fonction : 9 janvier 2018

Fin du mandat : 30 juin 2019

Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation à l'intention de monsieur Laurent Gosselin à l'adresse suivante : info@solidaritemercierest.org

Date limite pour postuler : Dimanche 10 décembre 2017, 18h00

Veuillez prendre note que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Nous vous remercions de ne pas téléphoner et de ne pas vous présenter à nos bureaux.



DIRECTEUR(TRICE) de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville


Qui nous sommes


La Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville (TCJBC) est une table multi-réseaux incorporée depuis 1990. Sa mission est de contribuer au développement des jeunes de 0 à 25 ans de Bordeaux-Cartierville, par la concertation entre les acteurs du milieu, les citoyens, les parents et les jeunes, afin d'initier et de consolider des actions répondant à leurs besoins. Elle réunit l'ensemble de ses membres environ 4 fois par année pour échanger sur les grandes orientations et les perspectives de développement au plan local, et assurer une cohésion et une complémentarité des actions jeunesse du territoire. Ayant plus de 40 membres, elle regroupe la majorité des organismes communautaires et de loisirs œuvrant avec les jeunes et les familles du territoire, ainsi que le CIUSSS, l'Arrondissement, les Centres de la petite enfance, et  les 7 écoles publiques.  La TCJBC gère 2 grands projets concertés, la Grande Table, 6 comités et compte 7 employés.


Profil recherché


Nous recherchons une personne dynamique, expérimentée et engagée qui partage la mission, l'approche et les valeurs de la Table. Elle doit être à l'aise de travailler dans un mode de gestion collégiale, posséder d'excellentes capacités de communication, d'adaptation, de planification et de gestion de projets et être en mesure de maintenir un climat de collaboration entre les membres de l'équipe et les partenaires. La direction est aussi responsable d'assurer un équilibre entre les exigences des projets et de la concertation, et le bien-être de l'équipe.


Mandat général


Sous l'autorité du conseil d'administration, la direction de la TCJBC est responsable de la concertation jeunesse 0-25 ans du quartier et voit au déploiement de sa mission. Elle assure la saine gestion des ressources humaines, financières et physiques en accord avec la vision, les valeurs, les orientations, les objectifs  et les priorités établis. Elle mobilise et favorise les liens entre les acteurs jeunesse, et optimise les arrimages entre les 2 principaux projets concertés, Unis pour l'enfance (UpE) (0-6 ans) et Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ)  (4-17 ans), ainsi qu'avec les divers comités de la concertation jeunesse et de la Table de quartier.


Jusqu'en 2019 ou 2020, la composante majeure de son mandat consistera à coordonner le projet UpE, qui regroupe une série d'actions concertées visant à améliorer le développement global des 0-6 ans et à maximiser leurs chances de faire une entrée réussie à l'école, tout en optimisant l'arrimage avec le projet MOÉ qu'elle coordonnera également. Le projet MOÉ, avec ses intervenants communautaires scolaires (ICS), est un projet collectif qui vise la réussite éducative et sociale des 4-17 ans. Enfin, elle travaillera en étroite collaboration avec les deux organisatrices communautaires du CIUSSS qui animent divers comités de la concertation jeunesse.


Principales responsabilités


  • Coordination et arrimage des deux grands projets concertés UpE et MOÉ : elle s'assure de la complémentarité de ces 2 grands projets collectifs , accompagne les porteurs d'actions, assure le suivi des actions concertées, des budgets et des échéanciers, évalue les actions et communique les résultats aux partenaires, produit les rapports d'activités et voit aux diverses redditions de comptes   

  • Elle coordonne et anime la Grande Table jeunesse, et anime et/ou collabore à divers comités

  • Elle contribue à l'identification des enjeux jeunesse locaux, et coordonne un processus concerté de planification jeunesse ainsi que la mise en œuvre d'un plan d'action collectif

  • Elle assure un dialogue constant avec les partenaires et membres de la TCJBC

  • Elle gère l'ensemble des ressources administratives et financières: élaboration des prévisions budgétaires (70 % projet UpE), suivis divers et rapports financiers (dépôts, salaires, vérifier les factures, suivi hebdomadaire de la comptabilité, supervision du commis comptable…), demandes de financement, recherche de nouveaux financements…

  • Elle rédige les plans d'action, rapports annuels, bilans…

  • Elle effectue l'embauche, la formation, l'encadrement et l'évaluation de l'équipe de travail des projets et de l'administration

  • Elle représente la TCJBC, rencontre des élus, d'autres décideurs et des partenaires, prend part à des événements, des colloques, des conférences, des consultations publiques, etc.

  • Elle veille à maintenir la crédibilité et la réputation de la Table, et veille au maintien de bons liens avec les divers bailleurs de fonds

  • Elle est responsable des communications de la Table jeunesse

  • Elle est responsable de la gestion des ressources matérielles : locaux, bureautique, fournitures…

     

    Exigences


  • Au moins dix (10) années d'expérience de travail dans un organisme communautaire et au moins 5 ans en coordination et/ou direction d'organisme à but non-lucratif.
  • Expérience en gestion de projet et en développement de partenariat.
  • Diplôme universitaire et expérience pertinente au poste.
  • Connaissance des milieux de la petite enfance, scolaire et communautaire ainsi que des enjeux reliés à l'immigration et à l'intégration des communautés culturelles (jeunes et adultes).
  • Expérience en supervision d'équipe.
  • Bonne connaissance des partenaires de financements,  notamment  Avenir d'enfant.
  • Connaissance des principes de gestion et des systèmes informatiques pertinents.
  • Habiletés pour la communication écrite et verbal.
  • Leadership et capacité de prise de décisions.
  • Capacité à travailler en concertation.
  • Tolérance au stress.
  • Bonne connaissance du quartier Bordeaux-Cartierville, un atout.


Conditions


Poste cadre à temps plein (en temps requis). Salaire de 47 000 $ à 52 000 $ par année selon formation et expérience.
2 semaines de congés rémunérés aux Fêtes, et 3 semaines de vacances.
Être prêt à travailler à l'occasion les soirs et les fins de semaine.

Entrevues :  vendredi 15 décembre en journée


Entrée en fonction: début janvier 2018

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d'intention à l'attention du
Comité de sélection - Directeur(trice) au plus tard le mercredi 6 décembre 2017 à 16h00, par courriel à : emploi.tcjbc@gmail.com

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Merci de ne pas téléphoner.






La TNCDC a pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu'occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société.

Agent(e) de développement / communication

Contrat d'un an – Avec possibilité de prolongation


 Voir le document ICI

 

Conseillère ou conseiller politique et aux communications

 

Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome, le RQ-ACA, représente et éfend les intérêts de 57 regroupements et organismes nationaux. Il rejoint au-delà de 4 000 organismes d'action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. Leader reconnu du mouvement, il fait la promotion de l'action communautaire autonome auprès des différents partenaires et agit en tant que porte-parole officiel auprès du gouvernement en matière d'action communautaire autonome.

Le RQ-ACA est à la recherche d'une personne dynamique, possédant une grande capacité d'analyse ainsi qu'un bon sens politique pour occuper le poste de conseillère ou conseiller politique et aux communications. Sous l'autorité de la coordonnatrice, la personne conseille la coordonnatrice quant aux approches, aux stratégies, au positionnement et aux moyens de communication à mettre de l'avant en lien avec les orientations, les priorités et les positions politiques de l'organisme.

Principales responsabilités

Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de communication auprès des médias, du gouvernement et des élu-e-s;  

Coordonner la Semaine nationale de l'action communautaire autonome;  

Effectuer une veille de l'actualité politique afin d'analyser et d'identifier les interventions médiatiques ou politiques nécessaires en lien avec les politiques publiques, les mesures législatives ou règlementaires ou tout dossier sociopolitique d'intérêt pour les organismes d'action communautaire autonome;  

Développer la visibilité du RQ-ACA auprès des médias, du gouvernement et des élu-e-s;  

Stimuler et assurer la présence du RQ-ACA sur les médias sociaux et sur le Web;

Optimiser les communications avec les membres;

Représenter l'organisation, sur demande, auprès de partenaires ou coalitions;

Contribuer à l'organisation de la vie associative et aux services aux membres.

 
Profil recherché

Études en communication, relations publiques, science politique ou autre formation pertinente;

Trois années d'expérience en communication, relations publiques ou analyse politique;

Connaissance significative du secteur de l'action communautaire autonome;

Connaissance des nouvelles technologies de l'information et des communications;

Aptitude à travailler tant en équipe que de façon autonome;  

Sens de l'organisation et des priorités;  

Capacité à travailler sous pression, grande tolérance au stress;  

Maîtrise des logiciels de mise en page et de graphisme un atout.

Conditions de travail

Poste permanent avec période de probation;

Lieu de travail situé à Montréal;

Semaine de travail de 28h (horaire variable);

8% de vacances, régime de retraite et assurance collective;
 
Salaire entre 28$ et 32$/h selon expérience.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur C.V. accompagné d'une lettre d'intérêt au plus tard le 8 décembre 2017 à 17 h, à l'adresse courriel suivante : poste.rqaca@gmail.com.

Seules les candidatures soumises par courriel seront considérées. Seules les personnes dont le dossier a été retenu seront contactées. Les entrevues se tiendront le 15 décembre. La personne choisie entrera en fonction le 15 janvier 2018.

 

 

Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2017
Site généré par la technologie Gi²