Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
Un débat électoral municipal réussi à Rivière-des-Prairies

Montréal, le 11 décembre 2018 – Le lundi 10 décembre en soirée, près de soixante-dix personnes se sont réunies au Centre communautaire de RDP afin d’entendre les candidats-es à la mairie d’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, en vue des élections partielles du 16 décembre prochain.


Il s'agissait d'une invitation conjointe de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) et de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe, qui ont travaillé ensemble afin de rassembler les citoyens-nes des deux quartiers de l'arrondissement dans un même événement. « Il s'agit d'une première. Ainsi, on a pu aborder certains thèmes qui concernent tout l'arrondissement » se réjouit Jean-Philippe Labre, responsable des communications à la CDC de la Pointe.

Après de courtes allocutions d'ouverture, Mme Caroline Bourgeois, de Projet Montréal, M. Manuel Guedes, d'Ensemble Montréal, et M. Marius Minier, candidat indépendant, ont répondu à six questions thématiques, en lien avec le développement social et communautaire. On y a notamment discuté d'équité entre les deux quartiers de l'arrondissement, de locaux communautaires, de transport collectif et de reconnaissance de la contribution des jeunes. Par la suite, le public a pu interroger les candidats-es lors d'une période de questions libres, sur des sujets tels que les services aux citoyens, la protection des terrains boisés et le développement de la friche ferroviaire à Pointe-aux-Trembles.

Cette soirée d'échanges entre les citoyens-nes et les candidats-es à la mairie d'arrondissement s'inscrit dans une volonté de favoriser la participation citoyenne. « Ce débat électoral vise avant tout à informer la population de l'arrondissement et à l'encourager à exercer son droit de vote aux élections partielles du 16 décembre prochain» explique Karine Tremblay, agente de liaison à la CDC RDP et membre du comité organisateur du débat. Souhaitons que cet événement ait un impact positif sur le taux de participation souvent famélique aux élections partielles.

À propos de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies

La Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) est un mandat de table de quartier mené par la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP) depuis une dizaine d'années. La TDS RDP a pour mission d'améliorer les conditions et la qualité de vie de la population prairivoise. Pour ce faire, elle mobilise et suscite l'engagement des acteurs et actrices locaux, tels que des citoyens-nes, des organismes, des institutions, des élus-es et des entreprises. Cette mobilisation se réalise de façon inclusive et concertée, autour d'une vision commune des enjeux et des défis de développement du quartier.

Le comité organisateur de cette soirée d'échanges avec les candidats-es à l'élection partielle d'arrondissement de 2018 était formé de représentants-es des organismes suivants :

AQDR de la Pointe-de-l'Île ;

 Carrefour Jeunesse Emploi de RDP

 Centre des femmes de RDP

 Corporation de développement communautaire de la Pointe

 Corporation de développement communautaire de RDP

 Maison des jeunes de RDP

--------------30---------------

Pour informations :

Karine Tremblay, agente de liaison

514-494-8883

 

Version complète en PDF : Cliquer ici
Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2019
Site généré par la technologie Gi²