Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
Un premier plan d’action pour la Table de développement social de RDP

Lors de la troisième édition du Grand rendez-vous d’automne de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) tenue le 15 novembre 2018, les citoyens-nes, partenaires et organismes du quartier ont adopté le projet de plan d’action qui orientera les travaux de la table de quartier pour les cinq prochaines années.



 

Montréal, le 16 novembre 2018 – Lors de la troisième édition du Grand rendez-vous d'automne de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) tenue le 15 novembre 2018, les citoyens-nes, partenaires et organismes du quartier ont adopté le projet de plan d'action qui orientera les travaux de la table de quartier pour les cinq prochaines années.

 

Ce projet de plan d'action, qui constitue le fruit de plus d'un an de travail collectif, a été présenté au cours d'ateliers ludiques et interactifs, puis adopté par la soixantaine de personnes présentes.  Comme à chaque étape précédente de la démarche qui a réunit en tout plus de 300 participants-es, la participation citoyenne et celles du milieu communautaire, institutionnel et politique était au rendez-vous.

 

Rappelons qu'au printemps dernier, après la présentation du portrait de quartier, les participants-es de la TDS RDP avaient retenu trois enjeux prioritaires à travailler collectivement: le transport, l'alimentation et les services de proximité, et le vivre-ensemble.  Par la suite, à partir des changements souhaités pour chaque enjeu, des pistes d'action avaient été proposées par les participants-es lors de l'événement “Changeons RDP”, tenu le 30 mai 2018.  Des comités thématiques ont pris le relais à la fin de l'été pour clarifier le tout et formuler des stratégies d'action, complétant ainsi le plan présenté et adopté hier.  Le Grand rendez-vous a aussi été l'occasion de prendre le pouls des participants-es sur les priorités à mettre de l'avant et sur leur motivation à s'impliquer dans la mise en oeuvre des stratégies d'action.  Nous sommes très fiers de ce plan, à la fois parce qu'il résulte de beaucoup de travail et parce qu'il émane vraiment de la communauté prairivoise. Et si le Grand rendez-vous d'automne 2018 marque la fin d'une démarche collective, il représente surtout le début  d'un nouveau cycle de projets et d'actions concertés, pour l'amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population locale” se réjouit Mathieu Leclerc, directeur de la Corporation de développement communautaire de RDP, mandataire de la TDS RDP.

 

Le 15 novembre, la TDS RDP s'est également dotée d'une vision commune pour guider ses travaux : “Rivière-des-Prairies, un quartier accessible, qui rime avec mobilité et proximité, solidarité et fierté! Un quartier vert, où l'on valorise la nature et l'accès à la rivière. Un quartier sécuritaire, inclusif et engagé, où l'on s'entraide et où il fait bon vivre ensemble.”  Cet énoncé, issu d'un exercice collectif, a été soumis au vote du public hier.  Il représente donc un idéal à poursuivre ensemble, jusqu'en 2023. Maintenant que la table de quartier a un projet de plan d'action et une vision, c'est là que le vrai travail commence ! Les participants-es de la Table de développement social invitent donc les autres citoyens-nes et partenaires du quartier à se joindre à eux pour y travailler ensemble ! Comme des comités de travail ont été formés pour chacun des enjeux prioritaires, chacun-ne peut choisir sur quel enjeux il souhaite s'impliquer.

 

-30-

 

 

 

À propos de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies

 

La Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) est un mandat de table de quartier mené par la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP) depuis une dizaine d'années. La TDS RDP a pour mission d'améliorer les conditions et la qualité de vie de la population prairivoise. Pour ce faire, elle mobilise et suscite l'engagement des acteurs et actrices locaux, tels que des citoyens-nes, des organismes, des institutions, des élus-es et des entreprises. Cette mobilisation se réalise de façon inclusive et concertée, autour d'une vision commune des enjeux et des défis de développement du quartier.

Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2018
Site généré par la technologie Gi²