Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
Communiqué pour diffusion immédiate

Votez Éclairé : un débat électoral municipal à Rivière-des-Prairies


 
       tds logo.png                                                                                                             cdc logo.png
 
Montréal, le 26 octobre 2017 – Le mercredi 25 octobre en soirée, à l'invitation de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP), plus d'une centaine de personnes, principalement des citoyens-nes du quartier, se sont réunis au Centre communautaire de RDP afin d'entendre les candidats-es locaux lors d'un débat en vue des élections municipales.

C'est donc devant une salle comble que les élus-es sortants et candidats-es d'Équipe Denis Coderre pour Montréal, les candidats-es de Projet Montréal et un candidat indépendant ont présenté leurs positions. On a toutefois déploré l'absence du candidat à la mairie d'arrondissement de Projet Montréal, Pietro Mercuri.

Après de courtes allocutions d'ouverture, six questions thématiques, en lien avec les travaux de la TDS RDP, ont été posées aux candidats-es par des représentants-es d'organismes et résidents-es du quartier. On a notamment discuté de sécurisation des rues et de lutte aux déserts alimentaires. Par la suite, le public a pu interroger les candidats-es lors d'une période de questions libres, sur des sujets tels que les logements abordables pour aînés, le train de l'est et les pistes cyclables. « Grâce à cet exercice démocratique et participatif, la TDS RDP veut informer les gens du quartier afin qu'ils puissent voter de façon éclairée lors du scrutin du 5 novembre prochain » explique Karine Tremblay, agente de liaison à la Corporation de développement communautaire de RDP et membre du comité organisateur.

Cette soirée d'échanges entre les citoyens-nes et les candidats-es aux élections municipales fait suite à une activité organisée en mai dernier, qui portait entre autres sur les rôles et responsabilités des élus-es et les champs de compétences municipales. Ainsi, avec cette activité citoyenne et cette soirée d'échanges intitulées « Votez Éclairé », la TDS RDP souhaite stimuler la participation citoyenne et inciter les gens à exercer leur droit de vote lors des prochaines élections.

À propos de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies

La Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) est un mandat de table de quartier mené par la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP) depuis une dizaine d'années. La TDS RDP a pour mission d'améliorer les conditions et la qualité de vie de la population prairivoise. Pour ce faire, elle mobilise et suscite l'engagement des acteurs et actrices locaux, tels que des citoyens-nes, des organismes, des institutions, des élus-es et des entreprises. Cette mobilisation se réalise de façon inclusive et concertée, autour d'une vision commune des enjeux et des défis de développement du quartier.

Le comité organisateur de cette soirée d'échanges avec les candidats-es aux élections municipales 2017 était formé de représentants-es de :

 AQDR de la Pointe-de-l'Île;

 Carrefour Jeunesse Emploi de RDP

 Centre de promotion communautaire Le Phare

 Centre des femmes de RDP

 Corporation de développement communautaire de RDP

 Infologis de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

 Maison des jeunes de RDP

--------------30---------------

Pour informations :

Karine Tremblay, agente de liaison

514-494-8883

developpement@cdcrdp.org

Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2018
Site généré par la technologie Gi²