Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
Jeudi 25 mai 2017
Communiqué pour diffusion immédiate

Votez Éclairé : des citoyens réunis pour parler de démocratie municipale


en tete communique.jpg
 
 
 

Votez Éclairé : des citoyens réunis pour parler de démocratie municipale

 

Montréal, le 25 mai 2017 – Le mercredi 24 mai en début de soirée, à l'invitation de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP), une quarantaine de citoyennes et citoyens du quartier se sont réunis au Centre communautaire de RDP afin de mieux comprendre la politique municipale à l'approche des élections de novembre prochain.

 

La TDS RDP a un réel souci de stimuler la participation citoyenne dans le quartier.  C'est pourquoi un comité, formé notamment de l'AQDR de la Pointe-de-l'Île, du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies, d'Infologis de l'Est de l'île de Montréal et de la Maison des Jeunes de Rivière-des-Prairies, se consacrent depuis 2013 à l'élaboration et à l'organisation d'activités où la population est conviée pour s'exprimer et en apprendre plus sur divers enjeux qui les touchent au quotidien.  « En cette année d'élections municipales, le comité s'est donné l'objectif de démystifier la démocratie locale, souvent méconnue.  On espère ainsi que plus de gens aillent voter et qu'ils le fassent de façon éclairée lors du scrutin du 5 novembre prochain » explique Karine Tremblay, agente de liaison à la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies, mandataire de la TDS RDP.

 

L'activité intitulée « Votez éclairé » a donc proposé aux participants-es des jeux et discussions sur les thèmes des rôles et responsabilités des élus-es, des champs de compétences municipales et des moyens d'action citoyenne.  L'animation se voulait dynamique et encourageait la participation des personnes présentes. 

 

Le comité préparera une autre activité ouverte à la population en octobre prochain, à laquelle seront invités les candidats-es aux élections municipales afin d'échanger sur leur programme respectif et entendre les préoccupations du milieu. 


 

 

À propos de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies

La Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) a pour mission d'améliorer les conditions et la qualité de vie de la population prairivoise. Pour ce faire, elle mobilise et suscite l'engagement des acteurs et actrices locaux, tels que des citoyens-nes, des organismes, des institutions, des élus-es et des entreprises. Cette mobilisation se réalise de façon inclusive et concertée, autour d'une vision commune des enjeux et des défis de développement du quartier.

 

Le mandat de table de quartier est confié à la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies depuis 2006-2007, et le premier Grand rendez-vous d'automne s'est tenu en 2008. 

     

--------------30---------------

 

Pour informations :

Karine Tremblay, agente de liaison

514-494-8883

developpement@cdcrdp.org

 

Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2017
Site généré par la technologie Gi²