Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
Lundi 8 mai 2017
Le Rendez-vous de printemps 2017 : un succès sur toute la ligne!

Montréal, le 8 mai 2017 – Le jeudi 4 mai, la Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) a tenu la 5e édition de son Rendez-vous de printemps, un événement biennal visant à dresser le bilan des réalisations et du fonctionnement de la table de quartier. Plus de soixante personnes provenant de divers organismes et institutions prairivois ont participé à l’événement, dont la mairesse de l’arrondissement, Madame Chantal Rouleau.


Le bilan de la TDS RDP qui a été fait durant cet événement a reflété le dynamisme de cette concertation locale intersectorielle et multiréseaux. Des réalisations variées – projets et actions en sécurité alimentaire, lutte à l'exclusion, transport actif, agriculture urbaine, entre autres – ont été présentées par des actrices et acteurs du milieu, fiers de contribuer à l'amélioration des conditions et de la qualité de vie des Prairivois-es.   Ce bilan très riche a démontré comment la TDS RDP met en œuvre sa mission et ses valeurs de solidarité, d'inclusion, de respect, d'engagement, de justice sociale et de démocratie.  

 

L'exercice démocratique s'est poursuivi en après-midi avec l'adoption des mandats des instances de la TDS RDP et de son processus de plan d'action.  « Puisque la co-construction se trouve au cœur de cette démarche inédite, nous avons demandé aux participants-es à l'événement de se prononcer sur ses forces et ses défis. Leurs réponses et leurs idées nous permettront de bonifier la mise en œuvre du plan d'action de la Table», explique Mathieu Leclerc, directeur de la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP), mandataire de la TDS RDP. 

 

Avec le soutien financier de Centraide et l'accompagnement de Dynamo, ressource en mobilisation des collectivités, la TDS RDP entreprend donc ce processus qui la mènera vers son plan d'action quinquennal.  Le Grand rendez-vous d'automne 2018 - le forum de quartier qui a lieu à tous les cinq ans- permettra de choisir les changements souhaités pour Rivière-des-Prairies.  D'ici là, dès novembre 2017, la TDS RDP invitera la population et le milieu à imaginer ensemble leur quartier de rêve.  Une aventure collective qui promet d'être stimulante et qui servira de levier au développement social du quartier.

 

 

À propos de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies

La Table de développement social de Rivière-des-Prairies (TDS RDP) a pour mission d'améliorer les conditions et la qualité de vie de la population prairivoise. Pour ce faire, elle mobilise et suscite l'engagement des acteurs et actrices locaux, tels que des citoyens-nes, des organismes, des institutions, des élus-es et des entreprises. Cette mobilisation se réalise de façon inclusive et concertée, autour d'une vision commune des enjeux et des défis de développement du quartier.

 

Le mandat de table de quartier est confié à la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies depuis 2006-2007, et le premier Grand rendez-vous d'automne s'est tenu en 2008. 

     

--------------30---------------

Pour informations :

Karine Tremblay, agente de liaison

514-494-8883

developpement@cdcrdp.org

 
Version imprimable du communiqué: cliquer ici
Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2017
Site généré par la technologie Gi²