Accueil   |   Membre   |   Contactez-nous   |   Courrier CDC-RDP   |   Bulletins d'information
cdcrdp
  CDC TDS Zone membre Hebdo
Lundi 7 novembre 2016
Marc Tanguay s’engage auprès des organismes de RDP

Plus de 75 personnes provenant des groupes de Rivière-des-Prairies se sont réunis le lundi 7 novembre 2016 dès 12h30 devant les bureaux du député Marc Tanguay dans le cadre des trois (3) journées d’actions de la campagne nationale «Engagez-vous pour le communautaire».


Les groupes communautaires de Rivière-des-Prairies se mobilisent pour obtenir davantage de financement du gouvernement québécois. Plus de 75 personnes provenant des groupes de Rivière-des-Prairies se sont réunis le lundi 7 novembre 2016 dès 12h30 devant les bureaux du député Marc Tanguay dans le cadre des trois (3) journées d'actions de la campagne nationale «Engagez-vous pour le communautaire». Celle-ci réunit différents secteurs du milieu communautaire : alphabétisation, groupes de femmes, organismes famille, défense des droits, santé et services sociaux, etc. Les organismes de RDP participeront aussi mardi à une formation sur l'Action communautaire autonome et mercredi à la manifestation qui aura lieu au centre-ville de Montréal.
Les gens s'appauvrissent et les droits sociaux sont bafoués par les mesures d'austérité imposées au cours des dernières années. La population, faute de services publics et de programmes sociaux adéquats, se tourne vers le milieu communautaire qui croule déjà sous le poids du sous-financement. Pour ces raisons, les 4000 organismes d'action communautaire autonome du Québec (800 à Montréal) réclament de l'État québécois des engagements envers leurs groupes, mais aussi envers les personnes qu'ils soutiennent par un réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux. « Les membres des groupes sont venus manifester pour témoigner des conséquences du sous-financement des organismes sur leur vie.  Que feront ces gens si les organismes ne peuvent plus les aider?  Le coût social risque d'être très élevé!» s'inquiète Monsieur Mathieu Leclerc, directeur de la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC RDP).

En conséquence, les groupes demandent :
Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d'action communautaire autonome qui y ont droit, incluant l'indexation annuelle des subventions pour suivre l'augmentation des coûts de fonctionnement.
La reconnaissance de l'action communautaire autonome comme moteur de progrès social.
Le respect de la Politique de reconnaissance de l'action communautaire, notamment en regard de l'autonomie.
Un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Au terme du rassemblement tenu devant ses bureaux lundi midi, le député Marc Tanguay s'est engagé à porter les revendications des organismes auprès de ses homologues et à leur faire valoir l'importance d'y répondre par des investissements concrets.

Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2017
Site généré par la technologie Gi²